perroquet notre passion

discussion sur tout ce qui se rapporte aux perroquets
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum de nos cocos !
Rejoignez-nous !
FAISONS REVIVRE NOTRE FORUM !

Partagez | 
 

 La coupe des rémiges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabine
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: La coupe des rémiges.   Lun 16 Avr - 11:52:30

Avec l'approche de l'été, certains doivent penser à la coupe des régimes de leur perroquet afin d'éviter tout risque de fugue, voilà donc quelques conseils utiles.
La taille des ailes est je sais un vaste débat.
A nos yeux, c'est surtout un gage de sécurité pour le perroquet. Il ne faut pas oublier que la grande majorité des oiseaux perdus et envolés n'ont jamais eu les ailes taillées..ou elles ont repousées et le propriétaire a " oublié" de les rafraichir. Car même si un perroquet n'a jamais tenté vraiment de voler, il peut être effrayé un jours et s'envolé, le reflexe d'envol est un destin de survie chez les oiseaux, même ceux qui ont été élevé à la main. Dans ce cas là, si les ailes sont correctement taillées, il volettera jusqu'au sol sans se blesser. Si elles ne le sont pas, il s'enfuira tout simplement.
En outre un oiseaux aux ailes intactes et qu'on laisse voler à l'interieur d'une maison, peut s'infliger de nombreuses blessures, aux ailes, aux pattes, à la tête...(crashs sur les murs, les portes, les ventilateurs, les miroirs, les fenêtres......) sans parler des dégats qu'il peut plus facilement occasionner.
Enfin, souvenez vous qu'un perroquet avec les ailes taillées, apprend trés vite à faire et à obtenir ce qu'il veut à l'aide de ses pattes et de son bec.

Il existe plusieurs"style" de taille des ailes, mais je n'en parlerais que d'un seul.
La taille symétrique des 2 ailes.
Les 8 premières grandes plumes de vol (rémiges primaires) de chaque ailes sont taillées jusqu'au niveau des plumes de couverture primaires. Si l'on procéde ainsi,la taille est sûre et l' on ne risque pas de sectionner une plume sang (une plume qui n'est pas encore totalement dévellopée). Pour des raisons esthétique, vous pouvez laisser les 2 dernières grandes rémiges.
Les rémiges primaires permettent la propulsion lors d'un vol. Si elles sont correctement taillées,l'oiseau ne peut effectuer de vol ascendant. Et en cas de reflexe d'envol, si il est éffrayé,il pourra tout de même voler jusqu'au sol sans se blesser.
A noter que tout les perroquets n'ont pas la même morphologie, certains sont plus aérodynamiques comme l'ara et le calopsittes et il sera peut être nécessaire de couper les 10 premières rémiges primaires. Chez les autres perroquets plus massif, tel que le gris et l'amazone, une taille des 6 premières plumes de vol suffira.
Dans tout les cas , commencez à tailler 6-7 plumes puis lancer doucement votre oiseau au dessus d'un lit ou d'un canapé, pour voir si il arrive à voler.Si jamais il arrive encore à voler et à prendre de l'altitude, coupez une ou deux plumes supplémentaires, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus que planer pour regagner le sol.




D'autres coupes sont souvent évoquées telle que la taille d'une seule aile,ou encore la taille d'une rémiges sur deux ne sont pas sûre et même parfois dangereuse pour l'oiseau.La taille d'une seule aile déséquilibrera l'oiseau qui s'écrasera sur le sol.L'autre coupe ne sera pas efficace sur des oiseaux légers et plus aérodynamiques.
Si vous ne vous sentez pas prêt à le faire, consultez votre vétérinaire qui saura vous aider.
Si par accident, il vous arrivait de sectionner une plume sang,lors de la coupe, pas de panique.Le saignement est certes impréssionnant mais vous le stopperez efficacement en appliquant un bâton hémostatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mar 17 Avr - 9:53:54

Il est vrai que c'est une securité pour nous et surtout pour eux ! Mais moi j'ai tres peur de mal lui tailler ou de la blesser... Il faut que j'aille chez le véto ...! Avec l'arrivé des beau jours , moustiques , mouches et insectes divers vont envahir nos foyer surtout comme moi a la campagne ! Peut-on utiliser des insecticides ? Si oui lesquel ? Avez vous des combines ? Lilou est tres inquiete de voir ces bestioles voler !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
Sabine
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mar 17 Avr - 10:58:49

Ce n'est exactement la réponse à ta question, mais cela peut toujours servir.

Maladie :Piqûres de moustiques

Symptômes : Gonflement à l'endroit de la piqûre
Causes : Les sujets jeunes sont beaucoup plus sensibles que les adultes ; les moustiques piqent exclusivement sur les pattes et pour les perroquets de petite taille, l'absence de soins peut entrainer la perte d'un doigt, voire la mort
Prévention : Nettoyage général et, dans les périodes de forte concentration de moustiques, installation de tablettes insecticides à proximité des cages ou des volières (hors de portée du bec des perroquets).
Traitements : Il existe une pommade qui élimine en quelques jours l'inflammation. On la trouve dans les magasins spécialisés et en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabine
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mar 17 Avr - 11:16:33

Voila, d'autres renseignements qui peuvent être bien utiles . L'empoisonnement peut survenir lors de l'ingestion ou l'inhalation d'un produit toxique pour l'oiseau. Les principales sources d'empoisonnement pour les oiseaux de maison sont les suivantes :




téflon (provenant de casseroles)

plantes toxiques

gaz carbonique provenant des voitures

insecticides ou herbicides

grains de mauvaise qualité

produits ménagers

L'oiseau ayant inhalé ou avalé des substances nocives aura un ou plusieurs de ces symptômes :

vomissement

diarrhée

plumes ébouriffées

dépression

léthargie

convulsions

difficulté de mobilité

coma

mort

La force de l'intoxication variera selon la dose ingérée, le type de poison et le temps écoulé depuis l'empoisonnement. Consultez un vétérinaire! Il existe cependant quelques remèdes maison pour certaines substances. On ne doit pas faire vomir un animal qui est inconscient ou très faible ou qui aurait ingéré un acide, une base ou un dérivé du pétrole. On doit garder l'oiseau au chaud et lui éviter toute forme de stress. Les remèdes maison doivent être administrés de façon rigoureuse et on doit connaître obligatoirement connaître le poison en cause.

En cas d'ingestion d'un acide : Mélangez ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude à 1 tasse d'eau. Faites avaler 10 à 20 gouttes à l'oiseau.

En cas d'ingestion d'une base (produits ménagers, liquide à vaisselle...) : Donnez un mélange moitié eau/moitié vinaigre (quelques gouttes) suivi de quelques gouttes d'huile végétale

En cas d'ingestion de produit à base de pétrole : Donnez de l'huile végétale ou minérale (quelques gouttes).

Si jamais les traitements ne semblent pas fonctionner ou que l'oiseau semble en mauvais état, n'hésitez pas et consultez. Certains produits (mort-aux-rats, éthylène glycol, etc.) ont des antidotes que le vétérinaire sera apte à donner à votre oiseau.





Empoisonnement au plomb


Cette intoxication est plus rare chez nos oiseaux de compagnie. Elle survient surtout chez les canards à cause du plomb des balles de fusil. Cependant, nos oiseaux d'intérieur peuvent quand même être victimes de cet empoisonnement si par mégarde ils avalaient un morceau de plomb provenant d'une lampe ou d'un rideau, par exemple. L'oiseau atteint aura les symptômes suivant :
Diarrhée verdâtre
Polyurie (beaucoup d'urine)
Problèmes nerveux
Pour savoir si votre oiseau souffre d'un empoisonnement au plomb, il suffit de faire une radiographie de son système digestif. Le traitement consiste à donner de la nourriture laxative le plus tôt possible, comme du beurre d'arachide. Si cela ne fonctionne pas, on donnera un médicament chélateur du plomb. Le mieux, c'est la prévention : ne laissez jamais votre oiseau en présence de plomb.




Intoxication au téflon

Le polytétrafluoroéthylène (téflon) est toxique pour les oiseaux. On ne devrait jamais se servir d'une poêle en téflon avec un oiseau dans la cuisine. De toute façon, ce n'est pas la place d'un oiseau lors de la préparation des repas. Le téflon est plus dangereux si vous faites chauffer la poêle sans qu'il n'y ait aucun ingrédient dedans. L'oiseau atteint aura :
de la difficulté à respirer
de l'incoordination
des convulsions
et éventuellement la mort
Il n'existe aucun traitements pour cette intoxication. L'idéal est encore et toujours la prévention. Ne laissez jamais l'oiseau dans la cuisine lors de la préparation des repas.




Plantes toxiques

Voici une liste de plantes intérieures et extérieures les plus populaires qui peuvent être toxiques pour votre oiseau :

Plantes d'intérieur :
Aubergine (toute le plante sauf le fruit)
Avocat
Narcisse
Hyacinthe
Haricot de Java
Muguet
Morelle noire, belladone, douce-amère
Laurier-rose
Philodendron
Rhododendron
Poinsettia
Lis de la vallée
Persil
Plusieurs autres
Plantes d'extérieur :


Cerisier
If
Clématite
Plant de tomate
Oignon sauvage
Marijuana
Rhubarbe (feuilles)
Haricot mescal
Perce-neige
Muscade
Bouton d'or
Tabac
Pomme de terre (nouvelles pousses)
Plusieurs autres


Bref, surveillez bien votre oiseau s'il vole librement dans la maison. Vérifiez qu'il ne puisse ingérer quelques plantes toxiques. Pour vous rassurer, les plantes qui suivent ne sont pas considérées comme dangereuses lorsque mangées par un oiseau :

Violette africaine
Aloès
Bambou
Bleuet
Fraise
Framboise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hakim
bavard
bavard


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mar 17 Avr - 22:39:50

jai perdu mon gris du gabon ma mère ma offér 2 amazone mes mon gris me manque snif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mer 18 Avr - 9:43:17

tu as perdu ton gris ? De quel facon ? explique nous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
Sabine
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mer 18 Avr - 10:04:14

Je suis vraiment désolé, je sais que c'est dur, j'en ai perdu un moi aussi.
Mais que c'est il passé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hakim
bavard
bavard


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mer 18 Avr - 11:54:55

en faite je sais pas quelqun a ouvere la fenètre est elle est parti elle doit ètre morte elle ne sait pas voler avec les corbeau les chats qui rode mais jai vraiment male cètait l'animale de ma vie voila c tou est sa sera dur de le remplacer mais jai 2 amazone mais jen ai perdu 1 comme mème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mer 18 Avr - 18:52:48

scratch scratch scratch un peu bizar non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
hakim
bavard
bavard


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Mer 18 Avr - 22:51:25

je lai retrouver fin des amis a ma mère l'on retrouver youpi j'ai une sacrait chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabine
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Jeu 19 Avr - 10:13:46

ça, tu peux le dire, tu as une sacrée chance et lui aussi. Je suis trés contente pour toi.
Ils l'ont trouvé où?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hakim
bavard
bavard


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   Jeu 19 Avr - 10:29:04

elle marchaite dans le parc elle est jai eu beaucoup de chance(les amis a ma mère l'ont retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La coupe des rémiges.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La coupe des rémiges.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment couper les rémiges ?
» sos remiges coupes
» Les ailes trop courtes de Sunny : rémiges primaires absentes
» Budget nécessaire pour la coupe de verre ?
» Coupe des ailes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
perroquet notre passion :: PRESENTATIONS :: SALON GENERAL-
Sauter vers: