perroquet notre passion

discussion sur tout ce qui se rapporte aux perroquets

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum de nos cocos !
Rejoignez-nous !
FAISONS REVIVRE NOTRE FORUM !

Partagez | 

Fond de cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sabine
moderatrice
moderatrice

Féminin

MessageSujet: Fond de cage   Lun 2 Avr - 11:55:55

Que mettez vos dans le fond de cage de vos perroquets ?

Moi, j'y met du sopalin, je le change tout les jours, c'est propre, mais il a souvent tendance à le manger ou à me le transformer en confettis et cela n'absorbe pas les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Lun 2 Avr - 12:04:00

je lui met simplement du sable special fond de cage sur une epaisseur de 3 a 5mm, des que c'est salle je le change... 2 a 3 fois par semaines
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
hakim
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Fond de cage   Lun 2 Avr - 19:33:14

moi jlui mets du sable
hakim
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mar 3 Avr - 17:46:03

du sable rouge et avant jenlève le barraux pcq il aime sa voila
Sabine
moderatrice
moderatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 4 Avr - 9:00:41

C'est pas dangereux pour lui, de manger le sable?
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 4 Avr - 12:02:38

Il y-a des avis partagé a ce sujet sur le net , mais dans la majorité des cas on préconise une couche de sable spécial perroquet (ou oiseaux en général) moi c'est ce que je fait sachant qu'une grille sépare le fond de la cage, et lilou ne marche pas dedans... je le change tout les 3 jours c'est une bonne moyenne.

maintenant si vous trouvez des commentaire different sur le net ou autre il serai tres interressant de les rapporter sur le forum !!! merci
hakim
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 4 Avr - 12:42:23

elle le mange po elle mais ces pattes dedans c tout
gwendoline
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 4 Avr - 14:14:52

GWENDOLINE , moi je met de simple anisée, ça absorbe les odeurs et ça sent bon
akkari
langue pendue
langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 2 Mai - 16:34:23

Moi j'utilise une couche de papier blanc utilisé ou journal normalement j'ai lu plusieurs article qui parlent de ca ca absorbe et ca ne laisse pas une odeure normalement c'est mieu que du sable
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 2 Mai - 17:13:42

Akkari, une grille sépare le fond de la cage ???
Sabine
moderatrice
moderatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Lun 7 Mai - 22:21:51

Moi aussi , je met du sopalin au fond de sa cage. Je le change tout les jours, cela ne dégage aucune odeur et c'est toujours propre. Le seul inconvénient, c'est que depuis quelque temps, il fait des confétis.
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mar 8 Mai - 12:30:42

mais esqu'une grille sépare le fond de la cage ???
Sabine
moderatrice
moderatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 9 Mai - 10:02:27

Oui, j'ai une grille.
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 9 Mai - 10:10:21

Il peut quand meme attraper le sopalin ?? lol
akkari
langue pendue
langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 9 Mai - 10:18:05

pour moi pas de grille qui sépare mais je change le papier deux fois par jour et meme jackie il ne déssend jamais au fond de la cage il n'a jamais toucher
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 9 Mai - 18:12:30

2 fois par jour ???!!! Je fais la cage de Lilou 2 fois par semaine , J'utilise du sable spécial perroq parfum anisé . Elle ne peut pas passer son bec entre les barreaux de la grille du fond , il y-a sur le sable simplement ses excréments et la nouriture et les graines qu'elle ne veux pas ...
akkari
langue pendue
langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 9 Mai - 19:02:53

pour moi c'est difficile de le laisser une semaine ou autre car tu oublie que en tunisie la ou je vie on trouve pas ce sable spécial ni autre chose pour l'alimentation c'est pour cela j'ai eu peur car j'ai lu un article sur l'alimentation et le netoyage et je ne posséde rien de ca tiens par expemple c'est quoi les graines germer ????? vraimemet je ne sais rien

dit fabrice comment peut on fabriquer nous meme des aliments pour gris des recette quoi
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Mer 9 Mai - 19:23:55

Une bonne alimentation de base contribuera à la bonne santé de votre Gris

Aucun oiseau ne doit être exclusivement nourri de graines sèches. En effet les graines sont pauvres en acides aminés (protéines) ainsi qu’en vitamines et sels minéraux. De plus votre perroquet aura tendance à privilégier les graines les plus oléagineuses et laissera les autres de côté, conduisant irrémédiablement à de graves carences. Je pense notamment à la vitamine A et au bétacaroténe, qui en cas de manque entraînera chez votre Gris une hypovitaminose A, affectant les poumons et le système digestif.

Votre gris sera également sensible au manque de vitamine D.3 et calcium, qui associé à un manque d’ensoleillement, le conduira à une hypocalcémie.

Il est donc très important pour couvrir son besoin nutritionnel et conserver votre Gris en bonne santé, de rajouter des protéines et autres aliments nutritifs.

Personnellement, je vous déconseille fortement de lui donner de la nourriture humaine. Même si ce dernier apprécierait sans rechigner, son organisme n’est pas fait pour ce genre d’aliments. Les graisses, le sel, le vinaigre etc., pourrait lui être nocif à plus ou moins longue échéance.

Il m’est utile également de vous rappeler que notre Gris du Gabon posséderait plus de 400 papilles gustatives. Importance manifeste de sa langue donc, pour goûter la nourriture avant son approbation.

Je vais vous détaillez en 3 chapitres, leurs principaux régimes, toujours agrémentés bien sur de fruits et verdures de saison car ce sont des aliments riches en manganèse et vitamines, utile dans la formation de plumes et croissance des jeunes oiseaux.

Noter bien que c’est votre Perroquet qui choisira sa nourriture, et non vous qui lui imposerez.

Régime de base
Mélange de graines du commerce

Graines oléagineuse : Cacahuètes, cardère, carthame, chènevis, colza, graines de pavot, lin, niger, périlla, potiron, tournesol.

Céréales : Alpistes, avoine décortiqués, maïs, blé, millet, paddy.

Un mélange de graines bien équilibré pour votre Perroquet se composera comme suit :

Environ 20% d’alpiste, 15% d’avoine décortiquée, 20% de millet de Bordeaux, Japonais etc., 30% tournesols noirs et blanc, 1% de cacahuètes

Il sera important de choisir un fournisseur reconnu et fiable, minimisant ainsi le risque d’introduire dans votre élevage, une moisissure très nocives et relativement courantes « L’aspergillus » (Aspergillose ).

Aliments complets
Granulés extrudés
Les granulés extrudés sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de céréales et d’oléagineux (maïs, blé, riz, soja, arachides), carottes, huiles végétales, vitamines, minéraux, oligo-éléments et arôme de fruits. Ils ne contiennent ni protéines animales, ni colorants. Ils sont également enrichis en fructo-oligosaccharides, fibres alimentaires solubles que seules certaines bactéries comme les lactobacilles peuvent métaboliser. Ces germes qui vivent naturellement dans l’intestin produisent des acides gras volatils qui acidifient le milieu intestinal, limitant la prolifération des bactéries pathogènes, rendant ainsi les oiseaux plus résistant aux maladies. De plus cette flore joue un rôle important dans l’assimilation de certains nutriments.

Ils sont fabriqués selon les procédés de l’extrusion, qui cuit les ingrédients à très haute température pendant un temps très court. Les avantages de cette technique sont nombreux :
- La cuisson rend la nourriture plus digeste
- La nourriture est dépourvue de germes et champignons pathogènes
- Les granulés se tiennent très bien, donc moins de pertes.
- vitamine A12000 U.I./kg
- Vitamine D3 1200 U.I/kg
- Calcium 1% par kg

Ce sont donc des aliments complets qui apportent une nourriture saine et équilibrée.
Granulés extrudés Trophivet

Granulés extrudés Trophivet

C’est l’aliment que j’emploie personnellement depuis plusieurs années, et surtout l’aliment que mes Perroquets ont choisi en priorité (pour une meilleure appétence il est maintenant enrichi en tournesols broyés). Veillez bien sur, à leur laisser de l’eau fraîche à disposition. En effet, la consommation d’eau sera d’environ 40 ml/jour/oiseau avec une consommation de granulés, contre 25 ml avec les graines.

Ces extrudés sont maintenant disponibles à la vente chez Trophivet

granulés compressés Graine'ailes
Nous trouvons également sur le marché, un granulé extrudé nommé Graine’ailes. Son procédé de fabrication suit le même procédé cité ci-dessus, à la seule différence qu’ils sont de toutes les couleurs et aromatisés au miel/fruits pour plus d’appétence.

- Les granulés se tiennent très bien, donc moins de pertes.
- vitamine A 12000 U.I./kg
- Vitamine D3 2000 U.I/kg
- Calcium 0,9% par kg

A la vue de la photo ci contre, beaucoup d’entre nous se diront certainement, "mais je connais ce granulés !"

Effectivement, vous l’avez déjà vu, ou certainement acheté sous un autre nom. Il est même vendu sous une autre appellation en animalerie, à des tarifs exorbitants.
Mais sachez que c’est exactement le même que je vous présente ci-dessus, sauf que chaque intermédiaire rajoutera son petit plus à lui.
Quelle que soit son appellation, n’oubliez pas que ce granulé, provient d’une seule et même usine.
Mes oiseaux ont également parfaitement adopté ce granulé, et leur plumage me le prouve bien. (couleurs plus vives)
Plusieurs parcs Zoologiques français, ont également adopté ce granulé.

Ce granulé est disponible chez Topduck.

Mangeoire de Granulés "Trophivet" et "Grain’ailes"

Granulés compressés
Les granulés compressés (ou pressés à froid) sont, contrairement aux extrudés, fabriqués avec très peu de chaleur. Ils ont un aspect plus rugueux et moins dense, plus rudimentaire et naturel : pas de jolies petites formes ni couleurs

granulés compressés Psitta'food
Ce procédé de fabrication n'élimine pas les enzymes naturels ni les vitamines, ainsi les granulés compressés ne sont pas gorgés d'additifs tels que des graisses, huiles, goûts artificiels et couleurs.

Il est toujours important de lire attentivement la liste des ingrédients qui composent un aliment et décider quelle formule conviendra le mieux à votre perroquet.
On trouve actuellement sur le marché français, depuis quelques années, des Granulés compressés BIO ne contenant ni colorants, ni BTA et Ethoxyquin.
Vous pourrez vous en procurez chez Psitta’food

. Le système digestif des oiseaux granivores est fait pour broyer des graines, et ce depuis des milliers d'années, la compression respecte ce système digestif en lui permettant de "travailler" normalement. On trouve dans le granulé PSITTA'FOOD des morceaux de céréales relativement gros qui nécessite l'intervention des sucs gastriques et du gésier (l'estomac des oiseaux) pour être assimilé.
- vitamine D3 1500U.I/kg
- vitamine A 8000 à 12000 U.I/kg
- calcium métabolisable 0,7%/kg
En général les marques américaines se baseront sur le Soja, mais certains oiseaux peuvent y être allergiques.

Les marques Européennes quand à elles contiennent souvent une quantité importante de cacahuètes.

En résumé

En lisant la liste des éléments contenus dans les granulés, il devient évident qu'ils apportent des substances nutritives faisant souvent défaut dans les aliments aviaires industriels.
Ex : La spiruline délivre une dose puissante de protéine et de vitamine A. Le psyllium aide à la digestion (en éliminant les toxines le long du tube digestif). Les germes de blé apportent de la vitamine E, un anti-oxydant et anti-inflammatoire utilisé par les perroquets de plusieurs façons. La luzerne, « le produit miracle » des herboristes, renferme des éléments nutritifs essentiels. Le sélénium, un ingrédient vital souvent oublié dans la nourriture pour perroquets, agit à l'instar de la vitamine E comme un anti-oxydant puissant et stabilisateur de l'humeur. Ensemble ils jouent un rôle essentiel dans la « fabrication » des plumes, la formation des os et de la fertilité

Mais n’oubliez jamais que c’est votre perroquet qui décidera de sa nourriture et non vous qui devez décider à sa place. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs sortes de granulés, voir en mélanger plusieurs. Sans oubliez bien entendu l’indispensable apport quotidien de fruits et légumes.

Apport additionnel
Mes Gris du Gabon, ont régulièrement à leur disposition un mélange de graines de Pigeons préalablement laissé trempé 24heures dans l’eau, favorisant ainsi le décuplement des vitamines pendant la phase de germination.

(vous pourrez apercevoir sur la photo ci-dessous, des graines d’églantier, riches en vitamines C proposés avec les graines de pigeons)

graines de pigeons trempées

baies d'églantier

- Os de seiche et bloc d’iode qui contribueront à l’apport des minéraux et calcium et iode. Une carence en iode peut entraîner chez certains Psittacidés un ralentissement évident de mue.

- Fruits et légumes les plus couramment donnés seront : Pommes, poires, abricots (riche en vitamine A) raisins, grenades, melon, carotte, crucifère, pissenlit, feuille de choux, concombre etc..

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, mais seul l’épinard, les avocats et les agrumes sont à éviter.

-Un apport en vitamines sous forme de poudre a ajouter à la ration journalière, peut être apporté en période de mue ou à un oiseau convalescent. (privilégier les vitamines en poudre qui se conserveront environ 2 ans, dans un compartiment de votre frigo à l’abri de la lumière, au poudre soluble active maximum 6 mois)

Différentes marques sur le marché actuellement : Perrotonic, Tonivit, vitinocholine, Nekton S etc…

Conservation des Granulés

Mes granulés et graines sont conservés dans des sceaux de 5 litres hermétiquement fermés après chaque utilisation. Limitant ainsi le risque de moisissure, et prolifération des rongeurs.

seaux de granulés

Nota : Cet article n’engage que moi, Je ne suis ni nutritionniste, ni vétérinaire, mais simplement un particulier passionné de becs crochus et notamment de Gris du Gabon. Cet article a été rédigé sans prétention aucune, mais simplement dans le but de vous aider à mieux nourrir votre Perroquet Gris du Gabon. Lui prolongeant par la même son espérance de vie.

Les marques de Granulés citées (1 paragraphe tiré du site original, avec autorisation du fabricant pour chaque granulé) sont, soit le fruit de mon expérience personnelle, soit pour aider à promouvoir un aliment complet mis au point par des passionnés de becs crochus pour nos becs crochus… ;-)
akkari
langue pendue
langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Jeu 10 Mai - 9:14:45

bonjour fabrice,

merci pour ces conseils j'ai déja lu pas mal d'article sur le net mais ces vitamine et ses mélange de graine n'existant pas en tunisie que doit-je faire mon ami
Sabine
moderatrice
moderatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Jeu 10 Mai - 11:03:35

voilà quelques recettes simples pour varier son alimentation.

Le pain de maïs.

Ingrédients

1 Tasse de Farine de Blé Entier
3/4 T. de Farine de Maïs (ou MaIzena)
1/4 T. de Miel
1/2 T. de Maïs en Grains demi-sel (préservé le liquide)
1 Oeuf
2 Cuillère à café d'Huile de Carthame, Tournesol, Arachides ou Végétale
3/4 T. de Pot de Bébé Humain variés à chaque recette (fruits tropical surtout exemple papaye, mangue, pêche, nectarine, bananes, poires...)

Bien mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ajouter le maïs en grain. Dans un bol séparé; Miel, œuf, huile & pot de bébé. Brasser et ajouter au mélange sec. Le tout devrais avoir une texture lisse & épaisse mais pas trop ferme. Ajouter le liquide de la boîte de maïs en grain si nécessaire.

Huiler légèrement un moule à pain et y déposer le mélange qui devrait couvrir environ la moitié du moule. Cuire 40 minutes au four à 180°C (350°F). Le pain sera prêt lorsque le dessus sera doré et quand un couteau enfoncé en son centre en ressort sec.

Conseils
Cela se garde très bien au congélateur et je les installe pour les perruches, callopsittes et oiseaux exotiques dans les réceptacles à biscuits... Quand à nos amis perroquets de plus grandes tailles, ils n'en font qu'une bouchée... succès garanti !

Germination des graines

Les graines germées sont une véritable cure de vitamines à proposer aux perroquets une fois par mois. Dans ce cas, inutile de lui adjoindre un complément vitaminé. Cependant, vérifiez que vos graines sont suffisamment fraîches pour germer : au moins 50 % d’entre elles doivent germer.

Types de graines
Toutes graines habituellement données à votre perroquet mais aussi avoine, froment, lentilles, millet, graines de cresson, raifort, luzerne, moutarde et lin. Un grainetier ou un magasin d’alimentation diététique fournit ce type de graines.

Recette
Mettez une à deux cuillerées à soupe de mélange de graines dans un saladier, couvrez d’eau et laissez gonfler 24 heures dans le saladier couvert (mettez un crayon entre le saladier et le couvercle pour que l’air circule.)

Passez les graines gonflées au tamis fin et rincez à fond à l’eau tiède plusieurs fois. Puis étalez les graines dans un plat en verre et couvrez avec une soucoupe en verre. Laissez germer 48 heures à température ambiante dans un endroit bien éclairé.

Dès l’apparition des germes ou même de petites tiges, vous pouvez donner les graines à votre perroquet après les avoir soigneusement rincées et égouttées.

Attention
Les graines germées pourrissent très vite, il faut donc enlever les restes deux heures après l’avoir donné et nettoyer l’auget.
akkari
langue pendue
langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Jeu 10 Mai - 11:48:05

merci sabine je vais essayé encore merci
Sabine
moderatrice
moderatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Jeu 10 Mai - 14:47:35

De rien, mais d'autres aussi doivent avoir de petites recettes maison.
Fabrice
administrateur
administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Jeu 10 Mai - 17:20:20

Nous avons de tres bonnes cuisinieres dans le sud ouest de la France ! Et Sabine en fait partie , alors tu peux suivre ses conseilles sans crainte ! lol
akkari
langue pendue
langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage   Jeu 10 Mai - 17:25:01

c'est super !!
Sabine
moderatrice
moderatrice