perroquet notre passion

discussion sur tout ce qui se rapporte aux perroquets
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum de nos cocos !
Rejoignez-nous !
FAISONS REVIVRE NOTRE FORUM !

Partagez | 
 

 Les symptômes d'une maladie chez le Perroquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Les symptômes d'une maladie chez le Perroquet   Sam 9 Juin - 12:32:32

Chez le perroquet, beaucoup de maladies deviennent graves en 24 heures : de l'intérêt d'être vigilant sur les symptômes suspects. Si vous avez l'impression que son comportement se modifie, observez le de plus près. Cela peut être une crise de mauvaise humeur ou de fatigue passagère si cela ne dure pas trop longtemps. Par contre, s'il est perché sur les deux pattes et la tête sous les plumes et qu'il ne fait pas attention à ses aliments, cela peut être le signe d'une maladie... Consultez rapidement le vétérinaire ! Ci dessous, sont décrits quelques symptômes révélateurs...






L'état du plumage

La première chose à vérifier pour constater l'état de santé d'un perroquet est l'aspect du plumage: un sujet sain a un plumage brillant, compact, qui adhère bien au corps, alors qu'un sujet malade a un plumage opaque et ébouriffé ; de plus il a l'air abattu et triste. Il a froid, il gonfle ses plumes pour créer un matelas d'air. Vérifiez s'il ne manque pas de nourriture, s'il ne couve pas une maladie (voir symptômes suivants), s'il n'est pas stressé.



Modification des selles

Des selles liquides peuvent être n'être qu'un symptôme passager d'une consommation importante de fruits, d'un trouble psychique ou d'un écart de température. Le retour à la normal doit se reproduire dans les heures qui suivent. Cependant si celles-ci comportent des traces de sang, sont mousseuses ou colorées, posez un plastique sous le perchoir de l'animal et amenez des selles fraîches au vétérinaire qui va les examiner ou les faire analyser.


Votre perroquet maigrit
Vous allez vous en rendre compte en prenant votre perroquet en main et en soufflant sur les plumes de sa poitrine ou en tâtant son bréchet : Le bréchet est la crête osseuse médiane portée par le sternum. Il devient saillant lorsque l'oiseau maigrit car les muscles de part et d'autre fondent. L'amaigrissement est à prendre très au sérieux car il peut être révélateur d'une maladie infectieuse.
Le recours au vétérinaire est urgent : en attendant placé votre perroquet au chaud dans une cage-hôpital et mettez le en quarantaine.


Oeil gonflé ou mucus purulent
Si l'oeil parait gonflé et que du mucus s'écoule des narines, il peut s'agir du coryza. La aussi, il faut rapidement consulter le vétérinaire.


Respiration difficile
Votre perroquet respire avec difficulté et sa poitrine se soulève à un rythme rapide et sa queue suit le mouvement : son appareil respiratoire est atteint. Il peut s'agir d'une aspergillose, d'une psittacose, d'une acariose ou d'une infection.



Les symptômes précédents nécessitent de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, l'absence de soin conduira rapidement votre compagnon à s'épuiser, puis à ne plus s'alimenter et il finira par aller se réfugier dans un coin de la volière ou de la cage pour y attendre la fin. Il y a souvent à toute maladie un début à partir duquel la partie est jouable...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Les symptômes d'une maladie chez le Perroquet   Lun 11 Juin - 9:21:09

Merci fabrice c'est un sujet trés important
mais j'ai remarqué a l'oeil de jackie un trait rouge au niveau du jaune de l'oeil est ce que c'est normal (un seul oeil )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les symptômes d'une maladie chez le Perroquet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie chez les cichlidés?
» Infection respiratoire chez le perroquet
» maladie chez les cardinalis
» Maladie chez le Spitz Loup
» La maladie aléoutienne (adv) chez le furet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
perroquet notre passion :: SANTE-
Sauter vers: