perroquet notre passion

discussion sur tout ce qui se rapporte aux perroquets
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum de nos cocos !
Rejoignez-nous !
FAISONS REVIVRE NOTRE FORUM !

Partagez | 
 

 Apprivoiser : marche à suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
administrateur
administrateur


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Apprivoiser : marche à suivre   Sam 9 Juin - 12:26:17

Votre perroquet a été élevé à la main (EAM), l'apprivoisement est quasi immédiat et ne pose en général aucun problème, passés les quelques jours d'adaptation. Si au contraire il s'agit d'un perroquet élevé par les parents (EPP) ou d'importation, il va falloir l'apprivoiser... ce qui n'est pas toujours évident surtout pour les importés. Attendez quelques jours avant de commencer à l'apprivoiser afin qu'il s'habitue à sa cage et à la maison.
Dans tous les cas, il vous faudra faire preuve de douceur, de patience et de méthode.






Méthode douce et longue

Lui parler tous les jours et vous rapprocher un peu plus chaque fois et tenter de le caresser : attention, prenez garde aux morsures. Vous pouvez essayer de l'amadouer avec des friandises. Cette méthode est longue et demande beaucoup de patience.




Méthode plus rationnelle

Il est préférable de lui raccourcir les grandes rémiges de quelques cm (longues plumes placées au bout des ailes). Faites le faire par un professionnel pour éviter que votre perroquet ne vous conserve une rancune tenace dès le début. Faites les 2 ailes pour éviter que l'oiseau soit déséquilibré et ne se blesse.

Etape 1
Fermez toutes les fenêtres et les portes. Ouvrez le haut de la cage de votre perroquet et laissez le sortir et s'installer sur la barre transversale du toit de la cage. Dans un premier temps, il risque d'avoir peur de sortir. Mais au fil des jours, il s'enhardira. Les perroquets aiment être en hauteur, il devrait donc apprécier ce promontoire. Laissez lui le temps de prendre confiance (quelques jours).




Etape suivante

L'oiseau étant perché à l'extérieur, vous placez une perchoir de dimension moyenne devant sa poitrine et vous faites pression sur celle-ci. Normalement le réflexe chez un perroquet est de monter sur la barre que vous maintenez d'une main alors que l'autre extrémité s'appuie sur le toit de la cage. Vous soulèverez doucement la barre par un effet levier. Peu à peu il s'habituera à cet exercice que vous ferez quotidiennement en augmentant au fur et à mesure la hauteur à laquelle vous lèverez votre perroquet. Ne dépassez pas 1/4 d'heure par jour pour cet entraînement que vous réalisez en parlant doucement à l'oiseau presque à voix basse. Récompensez le toujours en lui offrant une friandise à la fin de la séance : pomme, cacahuète...
L'intérêt de l'habituer à monter sur un perchoir est que vous pourrez facilement le récupérer où qu'il aille se promener dans la maison.




Dernière étape : le toucher
Votre perroquet s'installe de plus en plus confortablement sur le perchoir extérieur de la cage et il s'est habitué à votre présence. Il va falloir petit à petit remplacer la barre que vous teniez par votre main... plus facile à dire qu'à faire ! Dites vous qu'il est aussi stressé que vous... Vous pouvez commencer par raccourcir les distances en mettant la main qui tient la barre amovible de plus en plus près de lui. S'il devait vous mordre ce serait déjà fait... donc vous pouvez essayer de le faire venir sur votre bras qui est parallèle à la barre amovible en l'attirant par une friandise qu'il affectionne tout particulièrement. Encouragez-le toujours en lui parlant doucement... et restez cool lorsqu'il va sauter sur votre bras pour la première fois. A partir de ce moment la partie est gagnée !






Ce qui va favoriser l'apprivoisement

Pour réussir à apprivoiser votre perroquet il est nécessaire d'être calme, patient et persévérant. En outre, la régularité des exercices sera un facteur déterminant dans la réussite de cette entreprise : de préférence faites les toujours à la même heure. Un bon entraînement ne dure pas plus de 15 minutes. Faites en sorte d'être seul à ce moment là. Et gardez le moral... tout se mérite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
 
Apprivoiser : marche à suivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche a suivre pour voir World of Color
» Marche à suivre pour bouturer ???
» MARCHE A SUIVRE POUR AVOIR LA DATE DES POSTS EN ENTIER
» Cannabis: Quelle est la marche à suivre pour les parents?
» Marche à suivre pour l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
perroquet notre passion :: PRESENTATIONS :: SALON GENERAL-
Sauter vers: