perroquet notre passion

discussion sur tout ce qui se rapporte aux perroquets
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum de nos cocos !
Rejoignez-nous !
FAISONS REVIVRE NOTRE FORUM !

Partagez | 
 

 troubles du comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabine
moderatrice
moderatrice


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: troubles du comportement   Lun 21 Mai - 13:51:47

Troubles du comportement



Les oiseaux peuvent être sujets aux troubles de comportement, surtout s'ils manquent d'attention et de divertissement. La majorité de ces problèmes se règlent, mais souvent, il faut s'armer de patience.




Oiseau crieur remèdes


Le but est de montrer très tôt à l'oiseau qu'il ne doit pas crier. On ne doit jamais aller voir un oiseau lorsqu'il crie, cela l'incite à recommencer la prochaine fois qu'il voudra de l'attention. L'idéal est de ne pas réagir lorsqu'il crie, de le laisser faire. Bien entendu, c'est très difficile, ça prend une patience énorme, car un oiseau peut crier pendant 15 à 20 minutes sans arrêt. Ne criez pas après lui, il verra que vous répondez à son appel. Le mieux est vraiment de l'ignorer et de s'occuper de lui que lorsqu'il est calme, qu'il parle ou siffle. Si vous n'en pouvez plus ou que vos voisins commencent à être tentés d'égorger votre oiseau, vous pouvez toujours punir votre oiseau en l'isolant 15 minutes, seul dans le noir. C'est une méthode de punition, mais dites-vous que l'oiseau aura tout de même compris une chose : lorsque je crie, on me remarque ! Si vous avez échoué à la première étape qui consistait à ignorer le mauvais comportement, et que maintenant votre oiseau crie tout le temps, voici quelques trucs pour le faire arrêter (attention : ces trucs ne sont pas infaillibles !) :

Accrochez une clochette (ou autre objet faisant du bruit) sur le dessus de la cage et actionnez-la à distance lorsque l'oiseau se met à crier. Habituellement, l'oiseau arrête assez rapidement, sous l'effet de la surprise ou de la peur. Cependant, il peut arriver qu'à long terme, l'oiseau n'ait plus peur du tout et qu'il crie encore plus fort pour enterrer le bruit. Dans certains cas, ça marche quand même.

Punissez-le et récompensez-le lorsqu'il se comporte bien. Les récompenses devraient toujours être données à un oiseau se comportant bien. Les punitions, elles, doivent être correctement administrées. C'est-à-dire, qu'on doit placer l'oiseau dans l'obscurité pendant 15 minutes seulement et le ressortir ensuite. IL NE DOIT PAS PASSER TOUTES SES JOURNÉES DANS LE NOIR ! Sinon, il pourrait être déprimé et commencer à faire du picage chronique ou commencer à se laisser mourir.

Fournissez-lui un ami. Cette méthode est à envisager en dernier recours, car vous pourriez doubler votre problème. Ça peut prendre plusieurs mois avant que les oiseaux s'habituent l'un à l'autre et commencent à s'apprécier vraiment. C'est certain que si votre oiseau est tout le temps seul, avoir un ami lui fera grand bien. Cependant, souvent les oiseaux à qui on donne un confrère deviennent moins sociables avec l'humain et donnent leur affection à leurs semblables. Donc, cette méthode est envisageable, mais non garantie. Elle comporte ses avantages si elle fonctionne, mais peut s'avérer être un désastre si les 2 se mettent à crier ensemble.




Agressivité et morsures

Un oiseau non apprivoisé agressif est tout à fait normal. Cependant, lorsque votre volatile est apprivoisé, il ne devrait plus mordre. Parfois, il arrive qu'à la suite d'une punition, d'un stress ou d'un manque de sommeil, certains oiseaux soient un peu grognons et peuvent mordre. On ne devrait cependant jamais accepter un tel comportement, mais ne jamais punir par la force, car il pourrait répliquer à son tour. Parfois, il arrive que certains perroquets aient carrément une antipathie ou de la jalousie envers une personne et ne se laissera jamais approcher par cette personne. En période de reproduction, il est tout à fait normal qu'un oiseau soit un peu plus agressif et ait des comportements étranges.




Masturbation

Les oiseaux se masturbent. En général, ce sont les oiseaux vivant seuls qui s'y adonnent. Il est normal pour un oiseau de se masturber en autant que ça ne soit pas trop fréquent. Souvent, l'oiseau affectionne son miroir, un objet ou son propriétaire et peut se frotter le cloaque contre. C'est déplaisant et peut être gênant pour l'humain qui subit cela, mais dites-vous que ça soulage l'oiseau de ses tensions sexuelles et que ça ne lui cause aucun tord.




Ponte chronique

Parfois, les femelles peuvent pondre sans arrêt. Cela est souvent la faute du propriétaire, car il enlève les œufs de la cage. Laissez les oeufs à votre oiseau ! La femelle pourra ainsi les couver comme s'il y avait des bébés à l'intérieur et ce même si elle n'a pas été fécondée par un mâle. Bien entendu, les œufs ne contiennent pas de bébé, mais elle a besoin de les couver. On peut lui fournir des suppléments en calcium (en liquide) pour ne pas qu'elle souffre de déficience en calcium. Certaines femelles ont réellement un déséquilibre hormonal et peuvent pondre vraiment sans arrêt, jusqu'à entraîner leur mort. Une femelle avec des troubles hormonaux peut être traitée. Si le problème est vraiment trop important, il est possible de faire l'hystérectomie (stérilisation), ainsi elle ne pourra plus pondre d'œuf.







Picage chronique

Le picage chronique n'est pas une condition normale. Le perroquet s'arrache les plumes de son plein gré. Il ne faut pas confondre ça avec la mue, le toilettage normal ou toute autre maladie. Cependant, certaines maladies peuvent engendrer du picage chronique. Le picage touche surtout les grandes espèces d'oiseaux et particulièrement les cacatoès, les gris d'Afrique et les cockatiels. C'est une condition reliée à la garde en captivité. L'oiseau atteint se mutilera sans cesse les plumes, parfois jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ou presque. Certains oiseaux se mutilent tellement qu'ils se créent des plaies ouvertes. Les causes du picage chronique sont variables, mais la plus fréquente est psychologique (ennui, recherche d'attention, solitude, nervosité). Les autres causes sont celles-ci :

frustration sexuelle
insuffisance de sommeil
toilettage excessif
malnutrition
maladies internes
parasites externes (cutanés)
dermatite ou folliculite
virus
et autres
Pour faire cesser le picage, il faut trouver la cause et la régler. Parfois, dans les cas avancés de picage (qui n'ont pas été pris à temps), les oiseaux ne vont jamais cesser ce mauvais comportement, même si la cause du picage est retirée. Pour régler le picage de cause psychologique (généralement due à l'ennui), il suffit de fournir un maximum d'attention au perroquet, le sortir souvent de sa cage, lui offrir une multitude de jouets, peut-être même un compagnon. Lorsqu'on part, on peut lui laisser de la musique ou la télé allumée. On peut demander à un ami de passer le visiter une fois dans la journée. On peut augmenter le volume de sa cage. Lui faire prendre des douches régulièrement peut également aider. L'oiseau doit avoir un endroit pour se cacher où il sait qu'il peut avoir la paix. Il doit avoir assez d'heures de sommeil par jour, mais aussi assez d'heures de jeux avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akkari
langue pendue
langue pendue


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: troubles du comportement   Lun 21 Mai - 14:44:18

c'est intéressant sabine merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabine
moderatrice
moderatrice


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: troubles du comportement   Lun 21 Mai - 16:59:49

De rien, j'ai trouvé ce sujet interessant à abordé, on est tous un peu confronté à ses problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: troubles du comportement   

Revenir en haut Aller en bas
 
troubles du comportement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien de refuge: troubles du comportement et enrichissement environnemental
» les troubles du comportement alimentaire de Darwin
» Troubles du comportement fréquents et pistes de remédiation
» Castration et "troubles du comportement"
» Les troubles du comportement des perroquets en captivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
perroquet notre passion :: PRESENTATIONS :: SALON GENERAL-
Sauter vers: