perroquet notre passion

discussion sur tout ce qui se rapporte aux perroquets
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum de nos cocos !
Rejoignez-nous !
FAISONS REVIVRE NOTRE FORUM !

Partagez | 
 

 L'intelligence des perroquets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: L'intelligence des perroquets   Jeu 10 Mai - 17:00:11

L'intelligence des perroquets n'est plus à démontrer. Selon les scientifiques spécialistes du comportement animal, si nous devions classer les animaux en fonction de leur intelligence, ils arriveraient après les singes et les dauphins. Une place tout à fait honorable, surtout si on considère que les chiens et les chats arrivent après.



Loin des clichés qui consiste à dire qu'ils répètent sans comprendre, les études récentes ont montré que les perroquets sont au contraire capable d'assimiler un vocabulaire plus ou moins varié et d'en saisir le sens.

Parmi les perroquets, le Gris du Gabon est considéré comme le meilleur parleur. Il est aussi considéré comme le plus intelligent pour beaucoup de scientifiques et d'amateurs. Cela reste à démontrer. Si un Cacatoès ou un Ara sont à priori moins aptes à parler, ils n'en sont pas moins intelligents. L'avantage des Gris du Gabon est qu'ils peuvent communiquer plus facilement dans un langage que nous pouvons facilement interprété: le notre.

Petits, les Gris du Gabon sont curieux de découvrir leur environnement et les bruits qui les entourent. Un Gris du Gabon élevé en famille aura l'occasion d'entendre parler autour de lui. Imiter les voix et les intonations prises par chaque membre de la famille est d'abord un jeu pour lui. La principale raison qui motive un perroquet à parler, surtout lorsqu'il est jeune et nouveau dans la maison, c'est le plaisir d'émettre des sons... mais aussi la volonté d'attirer votre attention. Plus tard, il comprendra la signification de certains mots si vous l'y encouragez.

Alors comment savoir si votre perroquet répète simplement ou s'il comprend ce qu'il dit ?

Il est très courant d'entendre un perroquet dire "Bonjour" quand quelqu'un entre chez vous ou "au revoir !", et même "allez au revoir !" dans le cas contraire. Ceci n'a rien d'étonnant. Sachez qu'un perroquet peut apprendre bien plus. En disant systématiquement "bonjour" puis "au revoir" à vos amis devant lui, vous l'avez involontairement "entraîné". La technique reste la même pour tous les mots que vous chercherez à lui apprendre.

De manière générale, un mot associé à une situation ou à un objet sera assimilé comme tel par le perroquet. C'est à vous de veiller à lui donner un crayon lorsqu'il prononce le mot "crayon", une carotte quand il dit "carotte"... etc...

Il est facile dans ces conditions de vérifier que les perroquets, et les Gris du Gabon notamment, peuvent utiliser leur vocabulaire pour communiquer avec l'homme et pas seulement pour l'imiter. Pour en être convaincu, je vous propose de visiter le site de Alex, le Gris du Gabon entraîné par le Dr Pepperberg.

Le Dr Pepperberg a adopté Alex en 1977, alors qu'il était âgé de un an. La communication avec les animaux se limitaient à cette époque aux singes et aux dauphins. Passionnée par l'intelligence et les capacités de ses derniers à communiquer avec l'homme, elle était persuadée que les perroquets disposaient de facultés comparables.

Aujourd'hui, Alex est capable de compter, par exemple le nombre de cubes verts dans un ensemble de cubes et boules verts et bleus ... Il connaît le concept de "différent" et de "pareil". Lorsqu'on lui demande qu'elle est la différence entre deux objets de formes identiques, l'un en bois bleu et l'autre en plastique rouge, il vous répond "couleur et matière". Il est également capable de dire quel objet est plus gros ou plus petit que l'autre. Il sait demander ce qu'il désire (une douche, une pomme...), mais aussi signaler qu'il est fatigué et qu'il voudrait arrêter de travailler: "You be good. I'm tired. I got dinner. I'll see you tomorrow." Actuellement, l'objectif du Dr Pepperberg et de son équipe est de lui apprendre à lire et d'éduquer d'autres jeunes Gris du Gabon, qui, au contact de Alex, apprennent beaucoup plus vite.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, surtout aux vues de ses résultats, Alex n'est pas "surentraîné". Il ne passe pas des heures dans un labo devant des scientifiques en blouse blanche qui cherchent à le faire parler. Ses résultats sont le fruit de patience, mais aussi de complicité. D'après le Dr Pepperberg et son équipe, tous les Gris du Gabon sont capables de telles prouesses, encore faut il leur consacrer un minimum de temps et d'attention.

Evidemment, tous les perroquets du Gabon ne seront pas capables de dire combien il y a de boules rouges dans un ensemble de boules multicolores (quoique le Dr Pepperberg soit convaincue du contraire!), mais il n' a rien d'exceptionnel qu'un perroquet sache demander ce qu'il veut, qu'il dise bonjour, chante des refrains que vous lui aurez appris, etc...

Pour le reste, il faudra faire preuve de patience..et de volonté !

Je vous propose de visiter quelques sites que j'ai sélectionnés dans la rubrique "Liens", notamment ceux consacrés aux capacités des Gris du Gabon, mais aussi des autres perroquets et des grandes perruches. C'est fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Jeu 10 Mai - 17:01:04

A suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Jeu 10 Mai - 17:10:00

Il y-a ennormément de travail derriere tout ca ! Aussi bien du coté humain que du coté de l'oiseau ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Jeu 10 Mai - 17:11:22

Ah oui il faut beaucoup d'effort de notre part, tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 13:27:20

Intelligence animale

Le perroquet a longtemps eu la réputation proverbiale d'apprendre des mots sans en comprendre l'usage. Avait-on sérieusement tenté d'explorer ses limites ? Ne s'agissait-il pas plutôt de se rassurer sur ce que nous considérons comme notre domaine réservé, le langage ?

En 1977, Irène Pepperberg a entrepris l'éducation d'Alex, un perroquet gris du Gabon, alors âgé d'environ un an, dans un centre d'étude de l'Arizona. Aux dernières nouvelles, elle continue.

Alex connaît quarante mots et les objets qu'ils désignent, à savoir papier, clé, bois, copeaux (de bois), graine, banane, boîte, perchoir, pince (à linge), bouchon, maïs, noix, amande, douche, blé, pâte, craquelin, lime (à ongles), chaîne, épaule, bloc, roche, carotte, gravelle, dos, chaise, craie, eau, ongle, raisin, tasse, râpe, gâterie, cerise, laine, pop-corn, citron, haricot vert, et pomme. Il est capable de dire, en bon anglais : "Je veux tel objet", et tant qu'il n'a pas reçu le bon il dit "non" et répète sa demande jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite. Il peut aussi requérir : "Je veux aller X" où X désigne correctement un endroit donné.

Alex connaît sept couleurs, soit, rose (rouge), bleu, vert, jaune, orange, gris, et mauve. Il peut identifier différents objets en disant qu'ils ont deux, trois, quatre, cinq, ou six cotés. Il utilise les mots deux, trois, quatre, cinq et six pour distinguer les quantités d'objets (jusqu'à 6) , même si on introduit dans le lot, un nouvel objet qu'il ne connaît pas, des objets de natures différentes, et placés dans l'ordre ou le désordre. Il combine les mots pour identifier habilement, demander, refuser, catégoriser et compter (additionner) plus de 100 objets différents, même si l'aspect est quelque peu différent de ceux utilisés lors de l'apprentissage. Sa précision moyenne est de 80% lorsqu'il est testé sur ces aptitudes.

Alex a appris le concept de pareil et pas pareil et il répond en utilisant le mot "rien" dans l'absence d'information au sujet de ces concepts. Or, si on lui présente deux objets qui sont identiques ou qui varient dans une ou plusieurs particularités (couleur, forme, matière), il peut utiliser la bonne catégorie pour dire quelle particularité est ou non la même. Si rien n'est identique ou différent, il répond "rien". Il peut aussi répondre à des questions au sujet des objets, des couleurs, formes et matériaux non utilisés pendant l'apprentissage, incluant même des objets dont il ne connaît pas le nom. Alex répond avec pertinence aux questions spécifiques qui lui sont posées, pas seulement par des réponses apprises en entraînement et les caractéristiques physiques des objets : Ses bonnes réponses étaient supérieures à l'attente du hasard lorsque, par exemple, on lui présente un triangle vert en bois, et un triangle bleu en bois, et qu'on lui demande ce qui est pareil. S'il avait ignoré la question et répondu selon son entraînement antérieur, il aurait déterminé et répondu par la caractéristique qui diffère, donc la couleur. Au contraire, il a répondu par une des deux bonnes réponses, forme et matière. Comme le dit fort justement Irène Pepperberg : "De telles facultés mentales pouvaient il n'y a pas si longtemps, être perçues comme au delà des facultés d'un oiseau".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 13:38:00

Alex, le perroquet qui nous ressemble

Les perroquets prennent la parole ! Le plus célèbre d'entre eux s'appelle Alex et doit sa notoriété à une scientifique de l'Université d'Arizona qui s'est occupée de lui.

Alex parle et il sait exactement ce qu'il veut. Autrement dit, il ne se borne pas à répéter des paroles ici ou là glanées de la bouche des humains. Ce perroquet d'un genre particulier a compris que les mots avaient un sens et il les utilise à cet effet. Quand Alex dit à Irène Pepperberg "viens ici !", il veut vraiment voir sa maîtresse accourir auprès de lui. "De tels oiseaux ont des capacités émotionnelles et sociales du niveau de celles d'un enfant de trois ans", souligne la scientifique américaine.

Le volatile - un perroquet gris d'Afrique - sait compter jusqu'à six, peut citer près de sept couleurs, et parvient à identifier une cinquantaine d'objets. Le plus surprenant c'est qu'il ne se trompe jamais et ne cite pas un chiffre à la place d'une couleur. Alex comprend ce qu'il dit et c'est ce qui le rapproche de l'intelligence humaine, il ne réagit pas par stimuli extérieur mais réellement par analyse et jugement. A une question posée du type : "tu veux rentrer dans ta cage ?", il répond très spécifiquement, "Je veux rentrer dans ma cage..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabine
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 14:45:45

C'est trop génial, tout ça.
Mon véto a un gris de timneh, et quand le téléphone sonne, il dit " clinique vétérinaire , je vous écoute" et lorsque l'on rentre dans la salle, il dit "bonjour monsieur", " bonjour madame", sans jamais se tromper.
Il lui a appris plein de chose, c'est extra.J'espére que Arthur nous étonnera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 14:58:48

Vraiment t'a de la chance de voir un gris qui parle j'espère de nos perro parlerons un jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 18:10:23

génial le gris de ton veto !!! moi LILOU parle beaucoup mais dan 70% des cas on comprend rien lolol !!! Sinon elle dit " bisous papa" "coucou" elle appele le chien et le chat mon fils Julien , elle demande si ca va, "cacahuete" la derniere fois elle s'est envolé de son perchoir en retombant plus loin elle s'est pris la marche d'escalier sans gravité bien sur , est elle a dit "attention rooooo " autant dire que l'on a tous rigolé !!!! lool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 18:15:37

voila un lien ou l'on enten LILOU ...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4501346171743593564&q=lilou+gris+du+gabon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 18:20:22

c'est génial LILOU, mais pour moi jackie n'a rien dit juqu'a maintenant et j'ai peur que a force que ne suis pas a la maison il ne va pas aimer ca d'une part et en d'autre part il va rien aprendre puisque personne n'est a la maison vraiment je ne sais quoi faire
je peut laisser une radio a coté de lui pour lui tenir compagnie ou c'est pas bien ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Lun 14 Mai - 18:22:55

oui !!! la radio ou la tv , cela lui fera une compagnie, as tu essayé de le sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
Mani
langue pendue
langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 44
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Mar 15 Mai - 1:00:07

la radio ça ne marche pas avec les perroquets, la télé non plus d'ailleurs

(Michelle pilotte vétérinaire aviaire et auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Mar 15 Mai - 9:06:44

Alors qu'est ce qui marche avec les perroquets ? si on est obliger de les laisser seul a la maison il nous faut des explications
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : le crotoy (80) france
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Mar 15 Mai - 11:33:35

moi quand je m'absente je lui laisse la tv... et aucun souci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesperroquets.forum2discussion.com
akkari
langue pendue
langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   Mar 15 Mai - 12:07:21

pour moi aussi aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'intelligence des perroquets   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intelligence des perroquets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refuge pour perroquets
» Congrès sur les perroquets, Ténérife, septembre 2010
» Mes perroquets!
» histoires de perroquets!
» Loro Parque : VII Congrès International des Perroquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
perroquet notre passion :: PRESENTATIONS :: LE GRIS DU GABON-
Sauter vers: